Pour financer votre projet,

Pensez au Compte Personnel de Formation !

 

Compte personnel de formation CPF

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces heures CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

Grâce au Compte Personnel de Formation (CPF), vos droits à la formation professionnelle vous suivent tout au long de votre carrière !

Ces droits restent toujours disponibles en cas de changement d’employeur ou de statut (par exemple : si vous étiez salarié et que vous êtes maintenant demandeur d’emploi), et quelle que soit votre projet de formation, le Compte Personnel de Formation est le dispositif incontournable pour le mettre en œuvre.

Le CPF est désormais crédité en euros, à raison de 500 euros par an pour un salarié à temps plein. Les salariés non-qualifiés, qui n’ont pas obtenu un niveau V de qualification (CAP), bénéficieront quant à eux de 800 euros par année de travail.

Si votre compte CPF ne suffit pas à financer votre projet, pensez à en discuter avec votre employeur lors de votre Entretien professionnel par exemple, il pourra alors envisager un abondement, c’est à dire un complément de financement.

Vos droits CPF sont calculés à partir des déclarations de votre (vos) employeur(s) chaque année.
Pour consulter vos droits et connaître les formations éligibles au dispositif, contactez-nous au 02 41 30 98 18.

Concrètement, c’est quoi Le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Entré en vigueur le 1er janvier 2015, il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite. Le CPF est un compte lié à chaque salarié et lui permet de se former tout au long de sa carrière, et jusqu’à son départ à la retraite.
Il cumule ainsi des droits-formation comptabilisés en euros pour une activité professionnelle et en heures pour activité d’agent public.
Ces droits sont uniquement réservés à la formation professionnelle. Ils sont incessibles et non transférables sur un compte en banque. Cependant, ils restent toujours disponibles sur le compte, même en cas de changement de statut ou d’employeur.
Depuis le 21 novembre 2019, une nouvelle plateforme “MonCompteFormation” regroupe toutes les informations sur le compte CPF de la personne : montant disponible en euros, offre de formations éligibles, etc …

Ce nouveau service est 100% digital.

Trouvez votre formation :

Il est accessible depuis le site internet : moncompteformation.gouv.fr ou via une application à télécharger sur mobile ou tablette.
Remplissez les champs et cliquez sur la flèche pour accéder à l’ensemble de nos formations.
L’application, développée par la Caisse des dépôts et le ministère du Travail, est téléchargeable gratuitement, et permet d’enregistrer et de consulter ses droits, ainsi qu’un catalogue de plus de 150.000 formations, d’en réserver et d’en payer une ou plusieurs, selon le budget dont on dispose.
C’est un service mandaté par le ministère du travail, et c’est la Caisse des dépôts qui gère le site : conception, animation, maintenance, traitements informatiques et assistance technique.
On y a accès à une liste unique et universelle de formations éligibles au CPF, indépendamment de son statut ou de son lieu de travail.

Les formations sont mises à jour quotidiennement, et regroupent l’ensemble des certifications inscrites au Référentiel National des Certifications Professionnelles et à l’inventaire des formations. Ces référentiels sont gérés par France Compétences

Consultez le montant de vos droits-formation et utilisez-les directement sur l’application Mon Compte Formation. Recherchez votre formation, choisissez un organisme de formation, inscrivez-vous à une session, réglez votre formation avec vos droits-formation et payez en ligne le complément avec votre carte bancaire puis suivez l’avancement de votre dossier.

Nos Formations CPF :

Pour accéder à l’ensemble de nos formations CPF, tapez le mot Creadis pour le nom de la formation et Cholet pour la ville, et cliquez sur envoyer. Vous aurez ainsi accès à l’ensemble de nos formations éligibles au CPF.

Vous êtes demandeur d’emploi ?

        • Prise en charge Pôle Emploi : vous pouvez bénéficier d’une aide, vous devez alors présenter votre demande à votre conseiller Pôle Emploi.
        • Aide de La Région : Cliquez ici.

Vous ne cumulez pas d’heures CPF lorsque vous êtes demandeur d’emploi ou en Contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Vos droits CPF présents dans votre compte correspondent à vos activités professionnelles passées, prises en compte à partir de 2015.

Pour plus d’infos, cliquez ci-dessous ou appelez-nous au 02 41 30 98 18