MERCHANDISING

MERCHANDISING : Optimiser son point de vente

Profil des Participants à la Formation Merchandising :

•    Commerçants, Responsables de magasin, Responsables de show-rooms,
•    Créateurs ou repreneurs d’un commerce,
•    Toute personne chargée de la présentation de produits sur le point de vente

Objectifs de la formation :

•    Utiliser les vitrines pour valoriser l’image du commerce et augmenter les ventes
•    Apprendre à manier les volumes et les couleurs
•    Savoir mettre en scène ses produits et services sur le point de vente ou sur un lieu d’exposition

Pédagogie :

•    La formation a lieu chez le commerçant pour une mise en pratique immédiatement après la formation.
•    Nombre de participants limité, chacun bénéficiant de conseils personnalisés.
•    Formateur spécialiste dans l’aménagement d’espaces commerciaux et la mise en scène de leurs produits avec plusieurs années d’expérience.
Durée : 24 heures sur 3 journées.

Programme de La Formation Merchandising

APPROCHE MARKETING

•    Analyser sa cible, son marché et son positionnement
•    Trouver la bonne stratégie de séduction et l’appliquer au point de vente

APPROCHE THÉORIQUE

Données fondamentales :
•    Identifier les règles de construction
•    Règle d’or / Emplacements porteurs
•    Construire en masse logique
•    Équilibrer les volumes et les lignes
•    Connaître les principes de la couleur
•    Analyser le cercle chromatique
•    Maîtriser le symbolisme et le langage des couleurs
•    Optimiser la lumière
•    Déterminer les solutions de lumière adaptées à chaque type de commerce
•    Mettre en place un décor
•    Valoriser l’espace par le décor sans voler la vedette au produit
•    Utiliser les accessoires
•    Simplifier son travail / Les adresses utiles
•    Créer un planning annuel de rotation de vitrine

APPROCHE STYLISTIQUE

•    Les nouveaux comportements d’achat des consommateurs
•    Les tendances des différents marchés retranscrites en termes de styles, matières, et couleurs

MISE EN PRATIQUE

•    Faire sa propre expérience, tester les connaissances acquises
•    Réalisation de vitrines en atelier
•    Mettre en place un décor
•    Fabriquer un décor peu onéreux
•    Créer des fonds de vitrines / Apprendre à gainer
•    Mettre en scène des produits en fonction de sa corporation
•    Exemples : habiller un mannequin / présenter des chaussures / des produits alimentaires…