PROGRAMME DE LA FORMATION EXCEL

1. Exploiter la bibliothèque de fonctions :

Faciliter la création de formules avec l’utilisation des noms
Fonctions statistiques, conditionnelles (si imbriqué, et, ou, nb.si, somme.si, moyenne.si)
Calculs sur les dates, les heures, le texte (date dif, concaténer, gauche, …)
Fonctions de recherche (rechercheV, recherche, rechercheH)
Convertir des données
Créer et gérer des règles de mise en forme conditionnelle (surbrillance, jeux d’icônes, barres de données)

2. Utiliser les fonctionnalités pour les listes de données :

Organiser ses données sous forme de “Listes”
Figer les volets pour faciliter la lecture
Trier, Filtrer les données avec la mise en forme conditionnelle
Gérer les doublons : identifier et supprimer
Intégrer des calculs de sous-totaux
Consolider pour synthétiser et afficher des résultats de plusieurs tableaux
Utiliser le mode “Plan” pour synthétiser les informations d’un tableau

3. Synthétiser les données avec les tableaux croisés dynamiques :

Créer un tableau croisé dynamique
Mettre en forme avec les outils de style et de disposition du TCD
Actualiser les données
Manipuler les données : modifier l’affichage des valeurs des champs calculés
Insérer des sous-totaux, utiliser le mode plan
Grouper, dissocier des données (dates, nombres …)
Utiliser les tris, les filtres, les segments.

4. Personnaliser l’environnement du classeur :

Masquer des lignes, des colonnes
Utiliser les outils de la validation des données (liste de choix, personnaliser les messages d’erreur)
Protéger la feuille, le classeur avec un mot de passe.