TUTORAT

Profil des Participants :

•    Commerçants, Responsables de magasin, Gérants, Chefs d’équipes, Employés …
•    Créateurs ou repreneurs d’un commerce
•    Toute personne souhaitant transmettre son expérience

Objectifs de la formation :

Cette formation tuteur permettrait au collaborateur de :
– Bien se positionner en tant que tuteur.
– Analyser ses propres compétences pour savoir les partager.
– Choisir les situations de travail les plus formatrices par rapport à sa cible.
– Communiquer pour faciliter les apprentissages de terrain.
– Évaluer pour faciliter la progression.

Pédagogie :

•    La formation a lieu chez le client pour une mise en pratique immédiatement après la formation, ou dans nos locaux, à la convenance de l’apprenant.

Durée : 24 heures sur 3 journées ou 30 heures sur 4 journées.

Programme de La Formation :

1. Place de la fonction tutorale dans l’entreprise et rôle du tuteur :
– Responsabilité et missions du tuteur
– Comprendre le rôle du tuteur pour bien se positionner
– Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
– Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
– Définir, dans son contexte propre, les points clés pour faire vivre le tutorat et les conditions nécessaires à la réussite.

2. Se préparer à exercer son rôle de tuteur :
– Prendre du recul pour mieux formaliser son propre savoir-faire.
– Identifier les multiples façons d’apprendre.
– Prendre en compte les différences intergénérationnelles.

3. Comprendre les besoins du stagiaire
– Besoins individuels et motivations
– Analyser les besoins d’un jeune stagiaire
– Faire la différence entre attentes et besoins
– Comprendre les moteurs de la motivation

4. Définir la séquence de partage de savoir-faire et l’intégrer sur un poste de travail adapté aux capacités du stagiaire.
– Définir les objectifs du stage
– Préparer et construire une séquence de partage de savoir faire
– Définir les compétences-clés du métier et des postes de travail et s’interroger sur les meilleurs moyens de le former
– Construire les outils de l’accompagnement et d’évaluation des compétences acquises : grilles d’observation , livret de suivi….

5. Mettre en place les conditions d’un tutorat réussi : l’accueil
– Préparer un parcours d’intégration
– Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration
– Organiser l’accueil sur le poste de travail
– Définir les règles du jeu
– Mettre en œuvre un support structurant pour l’accueil et l’intégration

6. Transmettre son savoir et établir une relation propice à l’apprentissage :
– Identifier les situations de travail formatrices.
– Savoir établir une relation “juste” et trouver la bonne distance.
– Utiliser les techniques de communication notamment en situation de formation individuelle.
– Identifier les principaux pièges liés à l’accompagnement et savoir les éviter – Passer du stade de ” professionnel compétent ” à celui de ” professionnel transmettant “