TUTORAT.

OBJECTIFS DE LA FORMATION TUTORAT :

Cette formation tuteur permettrait au collaborateur de : 
Bien se positionner en tant que tuteur. 
Analyser ses propres compétences pour savoir les partager.
Choisir les situations de travail les plus formatrices par rapport à sa cible.
Communiquer pour faciliter les apprentissages de terrain.
Évaluer pour faciliter la progression.

TYPES DE FORMATION TUTORAT :

En Présentiel, Intra entreprise Inter entreprise.
La formation sera dispensée en nos bureaux ou dans vos locaux, à votre convenance.

PRÉ-REQUIS:

Bien que ce ne soit pas disqualifiant, le tuteur doit être volontaire, et justifier d’une expérience professionnelle significative.

DURÉE :

2 à 3 jours. Nous consulter.
Selon les modules, et pour s’adapter au rythme et au contexte de l’entreprise, les modules pourront être répartis. 

COÛT PÉDAGOGIQUE :

A partir de 1500 €. Pourrait être totalement pris en charge par votre OPCO si vous y êtes éligibles.
Une demande préalable de prise en charge lui sera envoyée.

Profil des Participants :

Tous types d'Employés, Commerçants, Responsables de magasin, Gérants, Chefs d’équipes, etc…
Créateurs ou repreneurs d’un commerce
Toute personne souhaitant transmettre son expérience

Pédagogie :

La formation a lieu chez le client pour une mise en pratique immédiatement après la formation, ou dans nos locaux, à la convenance de l’apprenant.

Programme de La Formation :

Place de la fonction tutorale :

Responsabilité et missions du tuteur
Comprendre le rôle du tuteur pour bien se positionner
Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
Définir, dans son contexte propre, les points clés pour faire vivre le tutorat et les conditions nécessaires à la réussite.

Exercer son rôle de tuteur :

Prendre du recul pour mieux formaliser son propre savoir-faire.
Identifier les multiples façons d’apprendre.
Prendre en compte les différences intergénérationnelles.

Comprendre les besoins du stagiaire

Besoins individuels et motivations
Analyser les besoins d’un jeune stagiaire
Faire la différence entre attentes et besoins
Comprendre les moteurs de la motivation

Partage de savoir-faire.

Définir les objectifs du stage
Préparer et construire une séquence de partage de savoir faire
Définir les compétences-clés du métier et des postes de travail et s’interroger sur les meilleurs moyens de le former
Construire les outils de l’accompagnement et d’évaluation des compétences acquises : grilles d’observation , livret de suivi….

Mettre en place le tutorat

Tutorat réussi : l’accueil
Préparer un parcours d’intégration
Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration
Organiser l’accueil sur le poste de travail
Définir les règles du jeu
Mettre en œuvre un support structurant pour l’accueil et l’intégration

Transmettre son savoir

Établir une relation propice à l’apprentissage :
Identifier les situations de travail formatrices.
Savoir établir une relation “juste” et trouver la bonne distance.
Utiliser les techniques de communication notamment en situation de formation individuelle.
Identifier les principaux pièges liés à l’accompagnement et savoir les éviter – Passer du stade de ” professionnel compétent ” à celui de ” professionnel transmettant “

fond fushia

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :

Nos formations sont personnalisées en fonction des besoins spécifiques du commanditaire et des participants, en prenant en considération leurs problématiques individuelles.
Tout au long de nos sessions de formation-action, nous mettons en œuvre des simulations, des activités ludiques, des exercices pratiques, et des études de cas afin de convertir les concepts théoriques en compétences opérationnelles tangibles.
Ces exercices pratiques variés servent à évaluer les participants tout au long de la formation, à partager des retours d’expérience, et à mesurer les progrès réalisés par les stagiaires.
Certains programmes de formation peuvent également inclure un test et/ou une certification à la conclusion de la session.

Modalités :

En Présentiel. Distanciel sur demande.

Délais d’accès :

Formation individuelle. Entrées et sorties permanentes.
Inscription possible jusqu’à 3 jours avant la date de la formation.

Contact :

Clémence au 02 41 30 98 18 ou contact@creadis.fr
méthodes mobilisées et
modalités d’évaluation,
accessibilité aux personnes handicapées.

Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap :

Accessible

Tutorat 1

Contactez-Nous

N’hésitez pas à nous solliciter, votre formation à Cholet ou en entreprise peut être financée intégralement ou partiellement dans le cadre de votre Plan de développement des compétences , du Compte Personnel de Formation (CPF), ou encore grâce aux financements de Pôle Emploi, de la région etc ….

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